Mot de la Proviseure

Palma, le 5 septembre 2016

Chers Parents,

Je vous souhaite, ainsi que toute mon équipe, une excellente rentrée 2016. Si l’année précédente nous a permis de célébrer avec beaucoup de plaisir les 40 ans de notre établissement, cette nouvelle année sera celle de la transition vers un nouvel avenir pour notre école.

Comme vous le savez peut-être déjà, la construction de notre nouvel établissement commencera dès le mois d’octobre sur le site de Sa Teulera (à 2 km de notre site actuel). Notre demande de permis de construire est d’ores et déjà déposée à la mairie et les études géologiques sont en cours.

Ce nouvel établissement gardera bien évidemment son esprit familial comme nous le souhaitons tous, mais il aura en plus la particularité de s’engager dans une dynamique de respect de l’environnement et de la nature.

Son effectif maximum sera de 700 élèves, soit 183 élèves de plus qu’aujourd’hui puisqu’à cette rentrée nous accueillons déjà 517 élèves.

Je ne prendrai aucun engagement sur la date d’entrée dans notre nouvel établissement, mais sachez que nous mettrons tout en œuvre pour nous y installer au 1er septembre 2017 ou au plus tard en janvier 2018. Les frais de scolarité ne seront augmentés que dans les proportions habituelles (entre 3 et 4%), en revanche les frais d’inscription pour les nouvelles familles seront doublés à partir de la rentrée 2017.

La superficie actuelle du terrain est de 10.000 m2 et celle des bâtiments de 5.000 m2. Nous aurons bien sûr à notre disposition des infrastructures sportives (terrain de sports, couloir de course, mur d’escalade, salle de danse….). Nous aménagerons une petite ferme ainsi qu’un potager biologique. Nous proposerons des aménagements qui apprendront à nos élèves à respecter leur environnement et recycler leurs déchets. Au niveau de la restauration scolaire nous proposerons des plats variés sous la forme d’un self (pour les élèves du primaire et secondaire) et chaque jour, au moins un plat bio et végétarien sera proposé aux élèves qui le souhaitent. Dès que les architectes auront formalisé les dessins définitifs nous les porterons à votre connaissance.

Comme vous le constatez notre établissement ne sera pas un simple lieu d’apprentissage scolaire mais il ira bien au delà; il éduquera vos enfants aux actuels et futurs enjeux de la planète. Il leur apprendra à réfléchir, à se respecter, à respecter les autres dans leurs différences et à respecter également leur environnement.

Toute notre équipe sera engagée dans cette dynamique car nous savons tous que dans un contexte d’incertitudes internationales et de tentatives de déstabilisation géopolitique nous devons répondre avec force et conviction à tous ceux qui mettent à mal notre mode de vie et notre volonté de vivre ensemble, toutes cultures confondues. Nous devons contribuer, à notre niveau, à transmettre à nos enfants un monde sécurisant et épanouissant ; ce sera l’objectif de ces prochaines années au Lycée français de Palma.

Pour atteindre cet objectif je souhaite entendre vos avis, vos propositions. Je vous invite donc tous à participer aux élections de parents d’élèves et, pour permettre à ceux qui ne maitriseraient pas la langue française, je m’engage à faire traduire les conseils pour les parents élus (il faudra juste nous le signaler quelques jours avant le conseil).

Il est important que les parents espagnols ou des pays qui composent notre communauté scolaire puissent s’exprimer davantage, cela ne pourra qu’enrichir notre modèle éducatif. Notre établissement doit être représentatif des cultures qu’il accueille puisqu’aujourd’hui plus des 3/4 des élèves et parents d’élèves sont espagnols ou bi-nationaux. Il est donc indispensable que leur parole soit mieux prise en compte lors des conseils d’école, d’établissement ou au sein de l’AMPA.

Je terminerai en vous assurant de ma détermination, et celle de mon équipe, à faire de notre école, une école de l’excellence, du respect et de l’engagement citoyen et humaniste.

Je vous souhaite à nouveau à tous une excellente rentrée.

Samantha CAZEBONNE, Proviseure