Présentation

Le Lycée Français MLF de Palma (LFP) est homologué par le Ministère de l'Éducation Nationale Français. Le lycée étant reconnu par le ministère espagnol de l’Education, tous les niveaux d’enseignement sont homologués dans les deux systèmes éducatifs.

Il est géré par la Mission Laïque Française, association reconnue d’utilité publique depuis 1907 et forte de plus d’un siècle d’expérience de l’enseignement français à l’étranger. Il est lié à l’Etat français et à l’Ambassade de France en Espagne par une charte d’association.

Un suivi personnalisé:

Créé en 1975 dans le quartier du Terreno, près du centre de Palma de Majorque. L’établissement se situe sur la Calle Salud pour la partie primaire tandis que le secondaire est de l'autre côté de la rue dans une annexe de la rue Fabregas. Le LFP accueille aujourd’hui plus de 400 des 18 000 élèves du réseau français en Espagne. C’est un établissement « à dimension humaine » qui privilégie le dialogue entre élèves et enseignants, entre élèves d’origines et de cultures différentes, et, bien sûr, avec les familles. De la maternelle au baccalauréat, l’élève accueilli ici bénéficie d’un suivi attentif et personnalisé, visant à l’accompagner dans son évolution personnelle comme dans sa scolarité.

3 cultures, 4 langues:

Du point de vue des enseignements scolaires, on peut préparer ici deux séries du baccalauréat : ES (économique et social) et S (scientifique). En outre, l’établissement répond à sa mission de coopération et de diffusion de la langue et de la culture françaises en organisant avec et pour les élèves des manifestations culturelles ouvertes aux parents et au public. C’est aussi un établissement qui accorde une place essentielle à l’enseignement de l’anglais, dès l’école maternelle, du catalan et de l'allemand.

Fort de l’expérience de ses institutions de tutelle, le LFP offre aux élèves qui lui sont confiés, un contexte scolaire tri culturel et polyglotte. Chacun s’emploie, ici, à mettre à profit la richesse des différences et à donner du sens aux valeurs fondatrices de l’Ecole : respect mutuel, solidarité, laïcité, citoyenneté. L’identité du Lycée Français de Palma est fondée sur son ouverture sur le monde et sur l’engagement collectif de toute une communauté éducative au service d’un enseignement moderne et d’une éducation de qualité.