Rencontre avec le proviseur

François Cornu a pris la direction du Lycée Français de Palma à la rentrée 2017. Il arrive d’un établissement international de Nice (France) après avoir travaillé successivement au Honduras, au Kénya et à Singapour.

- La devise du Lycée Français de Palma est “Quatre langues, trois cultures”. Pourquoi?
La Mission Laïque Française, le réseau d’écoles françaises auquel appartient le Lycée Français de Palma, met en avant dans ses écoles la place égale de la langue et la culture française, de la langue et de la culture du pays et de l’anglais. Dans notre cas, nous voulons ajouter à ces langues le catalan. En français, nos élèves suivent le même programme que les élèves de France, en espagnol et en catalan, le même programme que les élèves majorquins et en anglais, nous visons au même programme que des élèves anglophones du même âge. Notre objectif est donc bien la maîtrise de quatre langues, auxquelles s’ajoute l’apprentissage de l’allemand, pour ceux qui le souhaitent.

- De quelle manière le Lycée Français de Palma se différencie-t-il des autres établissements privés et internationaux de Majorque?
Notre établissement est laïque et sans but lucratif. Chaque euro payé par les parents est investi dans l’éducation des enfants. Notre raison d’être à Palma est d’offrir aux parents désireux d’investir dans la scolarité de leur enfant la garantie que nous leur offrirons le meilleur d’une éducation à la française : des contenus d’enseignement ambitieux, une grande rigueur de travail, le développement de la réflexion et de l’esprit critique de leur enfant pour en faire des citoyens préparés au monde de demain. Nous sommes aussi le seul établissement des Baléares où se côtoient autant d’élèves étrangers que d’élèves espagnols.
Un élève majorquin qui est scolarisé chez nous quitte l’établissement à 18 ans avec deux diplômes : le baccalauréat français et le bacchilerato espagnol, il maîtrise quatre langues et il a acquis un bagage intellectuel qui le prépare à intégrer les meilleures universités de France, d’Espagne, mais aussi de Suisse, Belgique, Canada, Royaume Uni, Etats-Unis, etc… Notre réseau d’anciens élèves couvre une grande partie du monde.

- Quels niveaux de formation proposez-vous?
Nous accueillons des élèves de deux à dix huit ans : infantil, primaria, ESO et Bacchilerato. Les élèves qui ne parlent pas le français peuvent intégrer notre établissement jusqu’à l’âge de 13 ans. En effet, nous considérons qu’il faut cinq ans pour maîtriser une langue et nous voulons que tous nos élèves soient parfaitement multilingues à l’âge de 18 ans.

- Quels sont les projets éducatifs du Lycée Français de Palma ?
Le projet pédagogique du LFP a été redéfini et s’articule autour de 4 grands axes : le multilinguisme, l’ouverture culturelle, scientifique et sportive, l’orientation des élèves et la citoyenneté.
Ces priorités, si nous les avons adaptées à notre contexte, sont aussi celles des autres écoles françaises avec qui nous travaillons en étroite collaboration. En effet, le LFP appartient au réseau des 24 établissements français en Espagne et Portugal qui met en place des projets communs comme le NUMAD (modélisation des Nations Unies) et garantit la cohérence des enseignements sous la responsabilité d’un inspecteur français en poste à Madrid.
Nous avons de nombreux projets, comme ceux de développer l’apprentissage par le numérique, la coopération entre élèves, de développer des partenariats avec des institutions culturelles et des établissements d’enseignement supérieur en France et en Espagne, de mettre en place des modélisations d'institutions internationales pour faire de nos élèves des citoyens complets.

- Vous allez bientôt lancer la construction d’un nouvel établissement? Comment s’explique cette décision de modernisation de vos installations?
Notre établissement est installé Calle Salud depuis 1975. Très vite, il a fallu nous agrandir pour accueillir de nouveaux élèves. Avec 10% de croissance de nos effectifs chaque année depuis quelques années nous accueillons maintenant près de 530 élèves et sommes actuellement installés sur quatre sites différents dans le quartier d’El Terreno. Nous souhaitons maintenant réunir tous les niveaux sur un même site entièrement neuf, pensé pour proposer à nos élèves le meilleur environnement éducatif possible, avec les installations sportives et une salle de spectacle qui nous manque actuellement. Nous nous préparons donc à nous installer dans le nouveau lycée à Sa Teulera en avril 2019.

- Quelle valeur ajoutée ont les élèves du Lycée Français?
La chance de grandir dans un milieu multiculturel et multilingue, une grande ouverture d’esprit, un suivi et un encadrement familial proposé par une équipe d’enseignants stable, dynamique et profondément attachée à obtenir le meilleur de chaque élève qui nous est confié. Comme les autres élèves des près de 500 établissements français dans le monde, nos élèves appartiennent à un réseau structuré et actif d’anciens élèves qui sont les acteurs et les décideurs de la société actuelle et future.